Mes lectures de l’été … Le point !

Petit « Pot pourri de ma lecture » hebdomadaire de ce journal en train de virer à la Sarkomania totale

melissa-theuriau03160605

    • Page 11 : publicité EDF

    « Pour Lamia Gasmi, changer l’énergie, se conjugue au féminin … A la division Production nucléaire d’EDF, Lamia est en charge de l’égalité homme-femme … Il n’est pas question d’installer des quotas, mais de faire en sorte que l’industrie nucléaire soit davantage le reflet de la société. »

    Comprendra qui voudra …

    • Page  27 : Justice, SARKOZY vide les prisons

    « Au 1er Août, cela concerne 12500 personnes sur les 62420 incarcérées (pour 51000 places). Ce qui permettrait de résoudre en un tournemain la question cruciale de la surpopulation carcérale record depuis la Libération … les aménagements de peine vont donc devenir la règle. Les personnes condamnées à  une peine de moins de cinq ans pourront en bénéficier  deux ans avant la sortie, contre un ana auparavant … « les prisons sont la honte de la République, avait déclaré Nicolas Sarkozy à Versailles ».

    Chouette, il va enfin faire bon vivre en prison …

    • Page 27 : Le rapporteur général du budget est sur tous les fronts.

    Dans son prérapport pour financer le Grand Paris, il préconise de doubler le tarif des amendes de stationnement (de 11 à 20 euros), et n’écarte pas le recours à l’emprunt national.

    Grand Paris = nouveau laboratoire à dilution des FDS et de leurs symboles dans le magma « multicolore » de la banlieue …

    • Page 40 : les nudistes sortent du bois

    « Militants/ Regroupés en associations, les adeptes de la « randonue » battent la campagne. Nus comme des vers …

    Lassés d’être confinés dans des camps, certains naturistes se promènent dans des lieux publics …

    On déballe les sandwichs, on sort un livre. Un petit vent se lève. Mélanie renfile son sweat. Uniquement son sweat. Elle a adoré. « la sensation du soleil sur la peau, le sentiment de liberté, c’était merveilleux. »

    Non à la Burqua ?

    • Page 42 : « PONANT » les pirates veulent rester en France

    « Ils pensaient être mal reçus, mais les musulmans leur ont donné des vêtements et des chaussures. Ici, tout le monde les aime bien et ils descendent tout le temps en promenade » … « sauf quand ils sont en cours de français » … « au parquet justement, on assure que les Somaliens sont arrivés « libres en France » le 18 avril sur le tarmac du Bourget … comme par enchantement. Ensuite, comme le dit l’un des présumés pirates, Farah Awil Abdurhaman, 37 ans, « nous voulons rester en France. En Somalie, il n’y a que des morts … »

    Après les Farcs, les pirates Somaliens ?

    • Page 42 : Italie, rendez nous nos sans papiers

    « C’est l’histoire de l’étranger qui vient voler le pain des Italiens alors qu’il est le dernier des boulangers … Mais le gouvernement Berlusconi, qui s’apprêtait à faire la chasse aux sans papiers, a dû se plier à la dure réalité. Dans un pays où certains services sociaux … sont inexistants, plus de 500000 foyers transalpins s’appuient sur des extracommunautaires pour garder enfants, personnes âgées ou malades …  le gouvernement se trouve donc contraint de régulariser des centaines de milliers de sans-papiers … mais déjà des voix réclament de régulariser dans d’autres secteurs : agriculture, tourisme, tertiaire … »

    Et si on envisageait plutôt la création de ces services sociaux inexistants ?

    • Page 50 : Travail du Dimanche

    « Tous les commerces de détail vont pouvoir recourir au travail dominical, jusqu’à présent limité aux activités culturelles et de loisirs »

    « Jamais le Dimanche » … Déjà le lundi de Pâques, j’avais voulu trouver en urgence un chauffage d’appoint ; le seul magasin BHV ouvert était dans le … 93 !

    • Page 54 : (Henri IV) un roi très français

    « Il n’accepte pas … que la France soit une mère affligée. Roi fondateur, roi pacificateur, il pense d’abord à la France et à son Peuple. Il est donc juste qu’il n’ait jamais cessé d’être au cœur de la mémoire nationale ».

    Après les articles précédents … attention, attachez vos ceintures !

    • Page 76 : Une rentrée en blanc et en noir

    « 659 romans cette année, et deux tendances fortes : la voix de plus en plus présente de l’Afrique, qui inspire ses descendants comme ceux qui ne le sont pas … et, à côté des stars, l’arrivée à maturité d’écrivains français dont cette rentrée consacre le talent et l’importance. Voici notre première salve.

    Marie NDiaye, forte femme … Laferrière, Haïti mon amour … Retour au pays natal. En touches impressionnistes, Dany Laferrière redécouvre Haïti, pays altier au carrefour de l’Afrique des loas et de l’Europe des Lumières … Pour Léonora Miano, cette mémoire de l’esclavage, commune à toute l’humanité, est à l’abandon sur sa terre d’origine … »

    Discrimination positive dans l’édition ?

    • Page 108 : tendance évasion …

    « Vacances à l’africaine. Situé à Bidon, en Ardèche, le village de Tamana invite à s’immerger dans la culture africaine : cérémonie des trois thés, dégustation de plats typiques et logement en case, paillote ou khaïma (tente berbère). »

    Objectif campagnes !

    Publicités

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s


    %d blogueurs aiment cette page :